Retour à la liste des sujets MSP

Quel budget pour créer une Maison de santé ?

Lors de la création d’une maison de santé, il faut prendre en compte plusieurs postes de coût :
Le projet immobilier : S’agit-il d’un achat dans le neuf ou l’ancien ? Ou allez-vous louer vos locaux ? Avez-vous des travaux d’aménagement ou de rénovation à prévoir ? Les décisions liées à vos locaux peuvent représenter une part importante de votre budget.
Les formalités de création : Structuration juridique de votre maison de santé et de votre activité, réalisation de votre budget prévisionnel et rédaction de votre projet de santé sont trois piliers de la création de votre MSP. Pour maitriser le contenu et les échéances de ces différentes démarches, il est conseillé de se faire accompagner par des experts (avocat, expert comptable et/ou cabinet de conseil en santé).
Le matériel : logiciel médical, matériel informatique, mobilier,… l’équipement de votre Maison de santé représente un investissement conséquent au démarrage de l’activité.
Le temps passé par l’équipe de professionnels de santé : il s’agit ici d’une dépense indirecte mais il ne faut pas la négliger… La création d’une Maison de Santé Pluriprofessionnelle requiert du temps. Les professionnels de santé qui s’investissent dans ce projet dédieront peut-être une partie de leur temps de travail et verront ainsi leur rémunération diminuer pendant un court laps de temps…

 

Dans de nombreuses régions, vous pouvez solliciter des aides financières  à la création de MSP auprès de certaines institutions (ARS, CPAM, collectivités,…) pour financer tout ou partie de ce budget d’investissement. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus : notre accompagnement peut être pris en charge, ce serait dommage de vous priver de notre expertise !

 

Pour finir, dans le budget prévisionnel de votre maison de santé, pensez également à établir votre budget de fonctionnement. En effet, une fois la phase d’investissement finalisée, il est important de se projeter sur le compte de résultat de la maison de santé :
Charges : licences pour votre logiciel médical, outils digitaux (prise de rendez-vous en ligne, messagerie sécurisée…), charges immobilières, maintenance informatique, éventuel salariat de secrétaires, comptabilité, etc.
Produits : aides et subventions, rémunérations complémentaires de l’ACI, revenus générés par l’activité,…

Mots clés : création MSP

Docteur House creation MSP, centres de santé et CPTS

MSP, Centres de santé, CPTS… Docteur House, partenaire de votre exercice coordonné.