Qu’est-ce qu’un Centre de santé ?

Les Centres de santé sont des structures sanitaires de proximité dispensant principalement des soins de premier recours. Les professionnels qui y exercent sont salariés par l’organisme gestionnaire.

Creer son centre de sante

Les porteurs de projet

Les Centres de santé peuvent uniquement être créés et gérés par des organismes à but non lucratif, des collectivités territoriales, des mutuelles, des établissements de santé privés ou publics ou encore par des Sociétés Coopératives d’Intérêt Collectif.

Trouver les locaux pour centre de sante

Les locaux pour un centre de santé

Le centre est constitué d’un site principal auquel des antennes peuvent être rattachées, à condition de respecter certaines caractéristiques (proposer des heures d’ouverture ne pouvant excéder 20h / semaine, être situé à moins de 30 minutes de trajet du centre principal…).

Former une equipe soignante pour centre de sante

L’équipe d’un centre de santé

Les centres de santé peuvent être polyvalents ou spécialisés (médicaux, dentaires ou infirmiers).
La taille des structures varie de quelques professionnels de santé à plusieurs dizaines.
Une équipe administrative vient en support des soignants afin de gérer le secrétariat, la coordination, la logistique, le support RH…

Centre de sante : activites

Les activités d’un centre de santé

Les Centres de santé pratiquent principalement des activités de diagnostic et de soins au sein du centre (sans hébergement) ou au domicile du patient et de prévention.
Ils peuvent également : mener des actions de santé publique, d’éducation thérapeutique du patient ainsi que des actions sociales, contribuer à la permanence des soins ambulatoires, constituer des lieux de stage pour les professions médicales et paramédicales, pratiquer des interruptions volontaires de grossesse…

Criteres a respecter pour les centres de sante

Les critères pour la création d’un centre de santé

Un Centre de santé doit respecter certains pré-requis

Accès aux soins : le centre doit proposer une offre de soins accessible à tous : ouverture à tout public, tarifs conventionnés (sans dépassements d’honoraires), Tiers Payant, créneaux de soins non programmés, horaires d’ouverture élargis, continuité des soins…

 Exercice coordonné : le centre doit proposer des parcours de soin coordonnés : logiciel médical commun et partagé, réunions pluriprofessionnelles, protocoles de soins, partenariats avec les acteurs de santé du territoire…

Tous ces éléments doivent être précisés dans le projet de santé du centre et sont des critères indispensables pour obtenir leur numéro FINESS et prétendre aux rémunérations complémentaires de l’Accord National.

Quels avantages pour les centres de sante

Les bénéfices d’un centre de santé

Les Centres de santé offrent de nombreux avantages

Pour les patients : une meilleure prise en charge et un parcours de soins facilité (coordination des professionnels de santé, accessibilité financière, renforcement de la prévention).

 Pour les professionnels de santé : un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, une pratique allégée des tâches administratives et donc dédiée au soin et à la prévention, les avantages du salariat (protection sociale, congés…).

Docteur House creation MSP, centres de santé et CPTS

MSP, Centres de santé, CPTS… Docteur House, partenaire de votre exercice coordonné.