Le projet de santé en organisation pluriprofessionnelle de santé

Le projet de santé est un élément essentiel pour la création d’une MSP (Maison de Santé Pluriprofessionnelle), d’un Centre de santé ou d’une CPTS (Communauté Professionnelle Territoriale de Santé).

A quoi sert le projet de santé ? Pourquoi rédiger un projet de santé ?

Tout d’abord le projet de santé est une étape obligatoire dans le cadre de votre labellisation (MSP, CPTS) ou de l’obtention de votre numéro FINESS. Il est soumis à l’Agence Régionale de Santé (ARS) qui en valide le contenu.

Ensuite le projet de santé permet aux porteurs de projet de se poser les bonnes questions sur ce qui réunit l’équipe pluriprofessionnelle (patientèle, axes de santé…) et les modalités de fonctionnement.

Enfin le projet de santé rend lisible et visible l’offre de soins proposée par l’équipe de soins sur son territoire.

 

Que mettre dans un projet de santé en organisation pluriprofessionnelle ?

Le projet de santé doit être personnalisé à chaque projet. Même si le « squelette » est relativement commun à tous les projets, son contenu doit refléter les spécificités de l’équipe.

Le projet de santé décrit :
 L’équipe et les compétences de chacun
 Le territoire d’intervention de l’équipe
 L’organisation de l’équipe: modalités de soins (accessibilité, action de prévention et missions de santé publique, PDSA…), coordination (rôle du coordinateur, réunions de concertation pluriprofessionnelle, protocoles de soins pluriprofessionnels…)
 Les échanges avec les autres correspondants du territoire
 L’organisation de l’accueil de stagiaires et l’intégration de nouveaux membres dans l’équipe
 Le système d’information (modalités de traitement et partage des informations de santé avec le patient, entre les professionnels de la structure et avec les acteurs extérieurs, choix du logiciel médical…)
 Pour les CPTS (Communauté Professionnelle Territoriale de Santé), le projet de santé doit également décrire les missions couvertes.

Le projet de santé prend la forme d’un document Word qui est signé par l’ensemble des membres de l’équipe.

Pour les centres de santé, le projet de santé doit être accompagné d’un Règlement de Fonctionnement et d’un Engagement de Conformité.

Docteur House creation MSP, centres de santé et CPTS

MSP, Centres de santé, CPTS… Docteur House, partenaire de votre exercice coordonné.