Qu’est-ce que la coordination en MSP ?

Ça y est votre structure est ouverte, l’aventure de l’exercice coordonné peut continuer ! Il est maintenant temps de faire vivre votre projet de santé. Il est important d’identifier pour chaque action un ou des responsables parmi les professionnels de santé, en fonction des affinités et compétences de chacun. La présence d’un coordinateur de santé est précieuse pour vous accompagner dans la bonne gestion de votre maison de santé. Mais finalement qu’est-ce que la coordination en maison de santé ? 

Pourquoi faire appel
à un coordinateur de santé ?

Coordinateur de MSP : son rôle

Avoir à vos côtés un coordinateur vous permettra de vous focaliser sur votre cœur de métier : le soin et la prévention.
Le coordinateur de maison de santé est un facilitateur : il organise, suit et évalue les actions et est garant de la cohésion d’équipe. Il permet ainsi d’éviter l’essoufflement et de réduire d’éventuelles tensions entre les membres de la MSP.

Les missions de la coordination en Maison de santé

Organisation des réunions pluriprofessionnelles, planification des actions de santé publique, rédaction des protocoles de soin mais également relations avec les institutions et les partenaires de la structure, gestion RH… de nombreuses missions peuvent être confiées à votre coordinateur. À vous de définir vos besoins en fonction de vos priorités !

Le profil du coordinateur de santé

Professionnel de santé ou secrétaire médicale reconvertis, ancien contrôleur de gestion ou chef de projet issu de l’entreprise, il n’y a pas de profil type de coordinateur.
C’est sa personnalité, sa capacité à rassembler les équipes et à organiser les projets qui font la différence !
Sa formation et sa connaissance de la coordination en Maison de Santé Pluriprofessionnelle seront également de précieux atouts pour vous accompagner au mieux.

Combien coûte la coordination
en maison de santé ?

Combien coute la coordination de MSP

Le budget pour un coordinateur dépend du temps qu’il va dédier à votre structure. En fonction de vos projets, vos ambitions et du nombre de professionnels de la structure, votre coordinateur peut intervenir 1 à 5 jours par semaine. Le temps passe vite, ne sous-estimez pas l’aide dont vous aurez besoin !

La première année, son coût peut être pris en charge par l’aide au démarrage de l’ARS (pensez à l’identifier dans votre demande). Par la suite il est financé par les rémunérations spécifiques des MSP.
En résumé, être accompagné par un coordinateur n’impactera pas ou peu sur votre budget et vous permettra de vous concentrer sur vos patients.

Docteur House creation MSP, centres de santé et CPTS

MSP, Centres de santé, CPTS… Docteur House, partenaire de votre exercice coordonné.