Quelles étapes pour créer sa MSP ?

Lancer sa Maison de Santé Pluriprofessionnelle est toujours une aventure !

Voici les grandes étapes pour réussir votre projet.

Creer une equipe pour une MSP

FORMEZ VOTRE ÉQUIPE

Trouvez des partenaires avec lesquels vous êtes prêts à vous engager dans une aventure collective ! Attention, pour obtenir le label MSP, un minimum de 2 médecins généralistes et 1 professionnel paramédical est nécessaire.

Faisabilité d'un projet de maison de sante

Assurez-vous de la faisabilité de votre projet !

Ça y est, vous êtes prêts à lancer votre MSP ?
Première étape incontournable du projet de santé : rédiger l’étude de faisabilité. Composée d’un diagnostic territorial et d’une présentation de l’équipe, elle vise à s’assurer de la cohérence entre votre projet et les besoins du territoire dans lequel vous souhaitez vous implanter.
À ce stade il est également recommandé de réaliser un budget prévisionnel pour s’assurer de la faisabilité économique du projet.

Construire un projet de sante

construisez votre projet de santé !

Votre projet de santé doit répondre à 3 questions pour satisfaire aux critères du cahier des charges de l’ARS (Agence Régionale de Santé) :
Qui fait quoi ? Présenter l’équipe et l’écosystème des partenaires.
Quelle offre de soins ? Définir les 2 ou 3 axes de soins prioritaires, la tarification, l’organisation des soins, les actions de prévention…
Quelle coordination pour la MSP ? Expliquer l’organisation interne, les partenariats, les protocoles de soins, le logiciel médical…
Votre dossier devra être déposé auprès de l’ARS pour obtenir la labellisation “Maison de Santé Pluriprofessionnelle”. Une commission composée de plusieurs institutions locales instruira votre dossier.

Aide juridique maison de sante

gérez Le juridique et l’administratif !

Les membres de l’équipe doivent avoir rempli les obligations légales liées à l’exercice en libéral : s’inscrire au tableau de l’ordre, obtenir un numéro ADELI ou RPPS, s’enregistrer auprès de la CPAM, s’immatriculer à l’URSSAF…
Il faut aussi penser à créer les structures juridiques qui encadreront votre projet immobilier, l’éventuelle mise en commun des moyens, votre activité et le projet de santé.

Construction de MSP

Faites sortir votre projet de terre !

Selon que vous décidiez d’investir ou d’être locataire, dans les locaux neufs ou nécessitant des travaux, c’est une phase qui peut être longue et fastidieuse. Mais gardez le cap, au bout, il y a l’ouverture de votre MSP !
Une fois le cahier des charges et les investissements validés, et avant le début des travaux, vous avez le droit à des subventions à l’immobilier : renseignez-vous auprès de l’ARS et des collectivités locales et régionales.
Assurez-vous de suivre et coordonner les démarches avec les différents acteurs du projet : mettre en place un comité de pilotage, effectuer des visites de chantier régulières…

Subventions pour maison de sante

demandez des subventions

De l’étude de faisabilité au logiciel informatique en passant par la coordination… les ARS peuvent subventionner les projets de création de MSP. Ces subventions diffèrent en fonction de votre région. Un budget prévisionnel vous sera demandé, pensez à le préparer si ce n’est pas déjà fait !
Une fois votre MSP créée, vous pourrez également bénéficier de rémunérations supplémentaires via l’ACI.

Essentiels pour les MSP

les essentiels pour bien démarrer !

Ça y est, vous y êtes presque !
Plus que quelques vérifications pour une ouverture réussie :
Avez-vous recruté un coordinateur de santé en MSP ?
Avez-vous pensé à mettre en place les services suivants : équipement informatique, accès à internet et à la téléphonie ou encore ménage et gestion de déchets médicaux ?
Avez-vous bien communiqué sur l’ouverture de votre MSP ?
Maintenant que vous êtes prêts, il ne vous reste plus qu’à célébrer l’ouverture de votre MSP. Invitez les acteurs locaux le jour de l’inauguration, vous pouvez être fiers de ce que vous avez accompli !

Docteur House creation MSP, centres de santé et CPTS

MSP, Centres de santé, CPTS… Docteur House, partenaire de votre exercice coordonné.