Qu’est-ce qu’une Maison de Santé Pluriprofessionnelle (MSP) ?

Les MSP sont des structures de soin de proximité, labellisées par l’Agence Régionale de Santé (ARS), permettant l’exercice coordonné sur le territoire.

Quelle equipe pour une maison de sante

L’équipe d’une msp

Les Maisons de Santé Pluriprofessionnelles sont créées par une équipe de professionnels médicaux et paramédicaux exerçant en libéral qui signent un projet de santé commun. Selon les projets elles peuvent réunir de 3 à plusieurs dizaines de professionnels !

Questions sur les maisons de sante
Local pour maison de sante

LES LOCAUX POUR SA MSP

Tous les professionnels de santé peuvent être réunis dans un même lieu (MSP monosite) ou exercer dans plusieurs lieux (MSP « hors-les-murs » ou multi-sites). Ainsi des professionnels déjà installés qui veulent conserver leur cabinet mais souhaitent travailler de manière coordonnée peuvent rejoindre un projet de Maison de Santé Pluriprofessionnelle.

Criteres a respecter pour maison de sante

Les critères à respecter
pour une labellisation MSP

Une MSP doit respecter certains pré-requis :

 Équipe pluriprofessionnelle : l’équipe doit à minima être composée de 2 Médecins Généralistes et d’1 professionnel paramédical.

Accès au soin : la MSP doit proposer une offre de soin accessible à tous : tarification secteur 1 ou secteur 2 Optam, créneaux de soins non programmés, horaires d’ouverture élargis…

Exercice pluriprofessionnel : les professionnels doivent proposer des parcours de soin coordonnés : logiciel médical commun et partagé, réunions pluriprofessionnelles, protocoles de soins, partenariats avec les acteurs de santé du territoire…

Tous ces éléments doivent être précisés dans le projet de santé de la MSP et sont des « critères socles » pour obtenir les rémunérations spécifiques.

Questions sur les maisons de sante
    Benefices et avantages de la maison de sante

    LES BÉNÉFICES D’UNE MSP

    Les Maisons de Santé Pluriprofessionnelles offrent de nombreux avantages aux patients et aux professionnels de santé :

    Améliorer le parcours de soin en facilitant les échanges entre les professionnels de santé (logiciel commun, protocoles…).

     Favoriser une organisation plus souple du travail et une mutualisation des moyens.

     Diversifier l’exercice à travers des actions de santé variées et rémunérées (prévention, éducation thérapeutique…).

    Rompre avec la solitude du soignant grâce à l’équipe pluriprofessionnelle et une meilleure intégration dans l’écosystème de santé local.

    Docteur House creation MSP, centres de santé et CPTS

    MSP, Centres de santé, CPTS… Docteur House, partenaire de votre exercice coordonné.