Retour à la liste des sujets MSP

Etre coordinateur en msp : qu’est-ce que c’est ?

Définition du coordinateur en MSP

Comment devenir coordinateur dans une MSP ?

Pour devenir coordinateur en MSP, plusieurs voies sont possibles ! De la formation à l’apprentissage sur le terrain, les coordinateurs ont souvent des parcours riches et divers.

Quelles études ou formations pour devenir coordinateur ?

A ce jour, il n’existe pas de référentiel métier de « coordinateur de santé », et donc pas de diplôme reconnu au niveau national. Toutefois, certains cursus intègrent de plus en plus les enjeux de la coordination à leur programme. Il s’agit par exemple de certaines licences de sciences sanitaires et sociales, ou encore de Masters en Santé Publique. L’EHESP (Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique) propose la formation PACTE, la plus ciblée sur la coordination de santé aujourd’hui.

 Se former en entreprise

Aujourd’hui, bon nombre de coordinateurs de santé n’ont pas fait de formation dédiée à la coordination. Ils sont le plus souvent professionnels de santé ou ont une expérience en gestion de projets en santé, et se forment sur le terrain.

Chez Docteur House, aucun coordinateur n’a fait de formation spécifique. Nous recrutons et formons des coordinateurs de santé (MSP, CPTS, etc.) à travers toute la France. Grâce à une équipe support et au réseau des coordinateurs Docteur House, vous êtes accompagné tout au long de votre prise de poste puis en continu sur les différents aspects du rôle de coordinateur de santé. Nous adaptons cette formation de coordinateur de Maison de santé à votre expérience, vos compétences et vos connaissances en santé publique et soins primaires.

Quelles sont les missions d’un coordinateur de santé ?

Les missions du coordinateur de Maison de santé sont variées et dépendent du niveau de maturité de la MSP : mise en place de protocole, organisation de missions de santé publique, rédaction du rapport d’activité ACI, lien avec les institutions… Le coordinateur est la pierre angulaire du projet de santé !

Comment sont définies les missions du coordinateur ?

C’est l’équipe des professionnels qui définira en lien avec le coordinateur les missions qu’ils lui confient.
Le coordinateur peut intervenir dès le projet de création de maison de santé ou une fois la maison de santé installée, ce qui influence également les missions réalisées.
Généralement, il exerce entre une demi-journée et 3 jours par semaine au sein de la MSP.

Le métier de coordinateur de santé vous intéresse ? Vous avez des questions ? Contactez Docteur House pour échanger !