Etude pour la SNCF sur la création de MSP dans les gares

Dans le cadre de son projet « Gares de Demain », SNCF Gares & Connexions a choisi Docteur House pour réaliser une étude et analyser la pertinence de créer des structures de santé pour dynamiser ou réhabiliter certaines gares d’Ile-de-France

logo SNCF Gares & connexions
logo problématique

Les enjeux de l’étude

SNCF Gares & Connexions avait identifié 8 gares rentrant dans son projet « Gares de Demain ». Ce programme, conduit en partenariat avec Ile-de-France Mobilités, a pour but d’encourager l’implantation de services de proximité dans les gares de la grande couronne parisienne pour offrir aux habitants et usagers des transports de nouveaux services du quotidien en gare.

Des ateliers ont été organisés afin d’identifier les services et commerces pertinents sur chacune des gares ciblées. La problématique des déserts médicaux et de l’absence de médecin est ressortie.

Certains maires et élus locaux ont en effet remonté le besoin de créer des Maisons de Santé afin d’améliorer l’accès au soin des habitants de leur commune.

C’est à la suite de ces remontées de terrain que SNCF Gares & Connexions a missionné l’équipe de Docteur House de mener une étude sur la faisabilité de ces projets de maison de santé dans les 8 gares franciliennes identifiées.

Cette mission de conseil en santé avait donc pour objectif :

  • D’analyser la pertinence de la création de structure de soins de 1er recours sur les territoires d’intervention
  • De mesurer l’attractivité du territoire pour les professionnels de santé
  • D’identifier les professions et spécialités à cibler en priorité en fonction de l’offre de soins déjà présente ou en projet
logo méthodologie

Méthodologie de l’étude

Diagnostiquer le territoire

Pour mener à bien cette mission flash, Docteur House a effectué un diagnostic de territoire sur le périmètre de chaque gare en collectant et sélectionnant des données.

Par exemple, dans le cas de la gare de La Grande-Paroisse (77) sur la ligne de transilien R, située dans le sud de la Seine-et-Marne, il s’agit d’un territoire isolé et relativement peu peuplé avec une ville située à plus de 80 km de Paris, sans liaison directe et possédant peu de lieux de sorties.

Cette commune reste cependant caractérisée par un certain dynamisme, un coût du logement attractif et de nombreuses activités de plein-air.

Diagnostiquer les besoins en soin

Au-delà de ces informations générales, l’équipe de Docteur House a analysé en profondeur le besoin de soin sur les territoires de chaque gare en étudiant :
  • Le profil démographique: évolution, représentation de certaines classes d’âge par rapport aux moyennes départementales, régionales et nationales
  • Le profil social : taux de bénéficiaires CMU et AME comparativement aux moyennes départementales, régionales et nationales
  • Le profil de santé: taux de mortalité, taux d’Affections Longue Durée (ALD) par rapport aux moyennes départementales, régionales et nationales
Or, dans le cas de La Grande-Paroisse, la commune présente un nombre important d’habitants atteints par une ALD telle que le diabète ou les tumeurs malignes, une surmortalité générale et par pathologie, notamment par maladies cardiovasculaires ou par maladies de l’appareil circulatoire, ainsi qu’un vieillissement de sa population entraînant une perte d’autonomie, un besoin de soins et de visites à domicile conséquent.

Diagnostiquer l’offre de soin

En réponse à cette analyse du besoin médical et paramédical des territoires, Docteur House a étudié l’offre de soin sur les zones de chaque gare.

L’idée est de faire un état des lieux :

  • De l’offre de soins de 1er recours présente ou en projet
  • De la situation des territoires vis-à-vis du zonage défini dans le SROS (Schéma Régional d’Organisation des soins)
  • De l’accès à l’offre de soins de second recours, le service d’urgence et le SMUR de référence

A titre d’exemple, à La Grande-Paroisse, Docteur House a constaté une offre de soins très hétérogène avec la présence de deux centres hospitaliers à moins de 20km mais une sous-densité de professionnels de santé sur le territoire proche et pour la plupart non accessible aux personnes non mobiles.

Participer aux ateliers avec les élus locaux et l’ARS

En complément de ce diagnostic de territoire, cette mission de conseil a donné lieu à des ateliers avec les élus locaux des conseils départementaux et des communes.

Le but était d’écouter et de comprendre les problématiques de terrain et les attentes de la population et de ses représentants.

Afin d’avoir une image exhaustive de la situation de chaque gare, l’équipe de Docteur House a, pour finir, rencontré et organisé des réunions avec les agences régionales de santé (ARS) départementales concernées mais également avec l’ARS Ile-de-France.

logo résultat

Résultat de l’étude et de l’action de conseil

A l’issue de cette étude, les conclusions et la synthèse de Docteur House sur la faisabilité du projet de maison de santé dans les gares ont été présentées à SNCF Gares & Connexions mais également aux représentants des collectivités locales des territoires concernés.

Au-delà des recommandations sur la pertinence de créer ces structures, sur le type de structure à créer (centre de santé, MSP, cabinet individuel ou de groupe) ou sur les professions à privilégier, l’équipe de Docteur House a livré des pistes de réflexion pour dynamiser durablement l’accès aux soins des territoires.

En personnalisant la boîte à outil proposée à chaque commune en fonction de ces moyens, notamment financiers, Claire a ainsi proposé entre autres d’accompagner les professionnels de santé dans leur intégration personnelle, par exemple en aidant l’insertion du conjoint dans le territoire, de proposer un exercice libéré des contraintes administratives et de minimiser les coûts.

Enfin, la spécialité de Docteur House étant l’exercice médical coordonné, nous avons également proposé d’accroître l’attractivité des territoire pour les personnels soignants en favorisant une activité professionnelle diversifiée :

  • Exercice coordonné (MSP avec les professionnels existants, centre de santé)
  • Actions de santé publique
  • Amélioration du réseau (rencontre des professionnels de santé, création d’une CPTS)