DOCTEUR HOUSE
Qui sommes-nous ?
Nos services
Nos réalisations
Nos actualités
Nous contacter
Notre équipe
Nous rejoindre
Les enjeux du projet de GCSMS « La Maison de Luce et Léon
Face au vieillissement de sa population et soucieuse d’agir en faveur du maintien à domicile, la Ville de Verrières-le-Buisson a souhaité créer un Groupement de Coopération Social et Médico-Social (GCSMS). Déjà implanté sur la commune grâce à la coordination de la Maison de Santé Hors-les-Murs, Docteur House a accompagné la Ville sur le projet.
Méthodologie de l’action conseil
La Maison de Luce et Léon – nom du GCSMS – est fondé sur la coopération des acteurs du maintien à domicile (aide et soin). Cette structure vise à mieux prendre en charge les situations complexes rencontrées par les personnes âgées et en situation de handicap à domicile. Les acteurs du territoire peuvent ainsi compter sur un infirmier coordinateur, sur un logiciel dédié, et sur des temps de concertation dédiée. Côté bénéficiaires, c’est un accueil dédié dans des locaux en centre-ville, et la lisibilité d’un guichet unique pour leurs demandes, qu’il s’agisse de problématiques liées à l’aide ou au soin.
Dans la perspective d’une cohérence territoriale, la Ville de Verrières-le-Buisson a proposé à Bièvres, Igny et Vauhallan, communes limitrophes aux caractéristiques similaires, de rejoindre l’aventure !
Pour accompagner la Ville dans la constitution de son GCSMS, Docteur House a proposé la méthodologie suivante :
- Un diagnostic de territoire axé sur les problématiques de maintien à domicile
- La mobilisation des acteurs du domicile, avec une réunion territoriale et des entretiens individuels
- La définition organisationnelle du projet, par des ateliers de co-construction
- La structuration juridique du projet (convention constitutive et règlement intérieur), avec l’appui du cabinet Musset
- La formalisation d’un projet de service, afin de déposer un dossier de création auprès de l’ARS
Ce GCSMS, centré sur le maintien à domicile, est ainsi l’un des premiers à avoir émergé en France !