Sovacc – Participation et gestion de la campagne vaccinale contre le Covid-19

Soucieux d’être actif et utile face à la pandémie du Covid-19, Docteur House, en partenariat avec Sodexo a monté la mission Sovacc (Soutien Opérationnel à la gestion de la VACCination) pour participer à la campagne de vaccination en gérant jusqu’à 7 centres de vaccin anti-Covid.

logo Sovacc
logo problématique

Les enjeux de Sovacc

Depuis le début de la crise sanitaire, l’ensemble de l’équipe de Docteur House s’est engagé pour soutenir la continuité de l’accès aux soins, notamment au sein des MSP que nous coordonnons.

Toutefois, dans une volonté de faire davantage pour être utile, Sodexo et sa corp-up Docteur House ont créé un dispositif avec l’objectif de compléter le travail vaccinal déjà engagé par les établissements de santé, l’Etat et les collectivités.

La solution proposée utilise l’expertise de Sodexo dans la logistique et la santé.

Elle combine ces compétences avec le savoir-faire dans la coordination des professionnels de santé, le parcours patient ou encore la rédaction de protocole de soins de Docteur House.

logo méthodologie

Méthodologie de Sovacc

Pour proposer la solution la plus pertinente possible, les équipes de Docteur House et de Sodexo ont été sur les lieux de nombreux centres de vaccination.

La compréhension en profondeur des enjeux concrets autour de la gestion de la vaccination passait également par l’appropriation de la base documentaire et juridique liée à celle-ci. Le travail de synthèse et de veille réalisé à cette occasion par Charlotte et Estelle a été particulièrement utile pour que Sovacc soit toujours à la pointe des protocoles en vigueur.

Par ailleurs, les membres de la mission Sovacc ont également dialogué avec les acteurs de premiers plans de la gestion de la vaccination, que ce soit les collectivités territoriales, les professionnels de santé ou les citoyens, afin d’appréhender leurs principales difficultés et inquiétudes et d’y trouver des réponses.

L’ensemble de ces éléments a permis la création d’une offre efficiente d’organisation de centre de vaccination permettant une flexibilité pour s’adapter à chaque lieu et problématique locale.

Cette solution « clé en main » cherchait donc en permanence à faciliter l’organisation opérationnelle des « 10 derniers mètres » du parcours vaccinal en garantissant des conditions de conforts et de sécurité pour les professionnels de santé, le personnel administratif et les patients.

Organisation centre de vaccination

A la suite d’un appel d’offres ouvert, le réseau des acheteurs hospitaliers (RESAH) a retenu la solution proposée par Docteur House et Sodexo, soulignant son accessibilité immédiate, son expertise approfondie et son adaptabilité.

logo résultat

Résultat de Sovacc

Sovacc a eu la charge de 7 centres de vaccination en Ile-de-France, de juin 2021 à mars 2022, en personnalisant le service apporté en termes de logistique, de signalétique ou encore de sécurité.

Certains centres étaient repris à la suite de municipalité et d’autres créés de toutes pièces pour répondre au besoin de la population en lien avec les collectivités territoriales et les ARS.

Docteur House a mis à disposition des coordinateurs de santé pour effectuer la coordination globale de l’activité de chaque centre de vaccination, c’est-à-dire :

  • L’accueil et la formation des professionnels de santé sur site
  • L’optimisation du parcours patient
  • La préparation et mise à jour permanente des protocoles de soins
  • Le reporting officiel
  • La commande et la gestion des stocks des doses

Une équipe support a également été mise en place, pour continuer le travail de veille juridique et réglementaire sur l’ensemble de la période d’ouverture des centres. Cette équipe avait la charge de transmettre les informations aux personnels opérationnels pour adapter en permanence les centres aux différentes vagues et pénuries de doses.

Une réunion hebdomadaire a été organisée à cet effet avec l’ensemble des coordinateurs de santé pour évoquer les nouveautés protocolaires, notamment les DGS urgents, et les cas complexes et particuliers de patients, par exemple ceux vaccinés à l’étranger ou ceux n’ayant pas de carte vitale.

Pour finir, une cellule dédiée à la mobilisation des professionnels de santé a été créée. Interlocuteur privilégié et unique du corps médical, cette cellule de mobilisation gérait les plannings de vacation du personnel soignant sur plusieurs centres de vaccination.