Retour à la liste des sujets CPTS

Quelles sont les conditions de succès pour créer et faire vivre une CPTS ?

Comment réussir à monter une Communauté Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) ? Le principal critère de réussite dans la création d’une CPTS est la mobilisation des acteurs.

Pour cela il vous faudra :

 COMMUNIQUEZ
Dès le démarrage de votre projet de CPTS, informez toutes les parties prenantes : Acteurs de santé, Institutions et Collectivités ou encore population du territoire. Puis tout au long de la vie de votre CPTS, tenez-les au courant de votre avancée et des actions réalisées.

 FEDEREZ AUTOUR DE VOTRE PROJET
Assurez-vous que votre projet répond à de véritables problématiques et besoins du territoire et interrogez fréquemment les usagers, professionnels de santé et acteurs de santé au sujet de la pertinence de vos actions. Ils auront probablement de bonnes idées à partager avec vous !

 MAINTENEZ L’ADHESION
Il n’y a rien de plus décourageant qu’un projet qui n’avance pas… Pour éviter cet écueil : définissez une stratégie simple et des objectifs atteignables pour votre CPTS, préparez un plan d’action clair, identifiez des responsables pour chaque action, engagez-vous sur des échéances et respectez-les, précisez la gouvernance de la structure (qui prend les décisions et comment). Tous ces points vous assureront la dynamique de la communauté et la mise en œuvre de votre projet.

Tout au long de la création de votre CPTS et de sa vie, vous pouvez faire appel à un coordinateur de santé pour vous aider à avancer sur les projets et à communiquer sur leur avancement.

Mots clés : création CPTS

Docteur House creation MSP, centres de santé et CPTS

MSP, Centres de santé, CPTS… Docteur House, partenaire de votre exercice coordonné.