Ai-je besoin d’un expert comptable ? 

Vous allez vous installer en tant que médecin libéral  et vous vous posez la question de faire appel à un expert comptable pour gérer votre fiscalité ? En tant que médecin libéral, vous n’êtes pas légalement obligé de faire appel à un expert-comptable pour gérer votre comptabilité. Cependant, cela peut être fortement recommandé en fonction de votre statut juridique , de votre situation fiscale et de vos besoins administratifs.

 

Pourquoi faire appel à un expert-comptable ?

Conformité fiscale

Les médecins libéraux doivent respecter des obligations comptables spécifiques, comme la tenue d’un livre-journal des recettes et des dépenses, ainsi qu’un registre des immobilisations.

Optimisation fiscale

Un expert-comptable peut vous aider à choisir le régime fiscal le plus avantageux (micro-BNC ou déclaration contrôlée) et à maximiser vos déductions fiscales.

Gain de temps

La gestion comptable peut être complexe et chronophage. Un expert-comptable vous permet de vous concentrer sur votre pratique médicale.

Réduction des risques d’erreurs

Les erreurs comptables peuvent entraîner des sanctions fiscales. Un professionnel garantit la conformité de vos déclarations.

L’avis de Docteur House

Chez Docteur House, nous conseillons vivement de vous faire accompagner par un expert-comptable habilité, de préférence spécialisé dans le domaine de la santé.

L’accompagnement est nécessaire pour toutes les déclarations, le suivi des comptes, ou encore les bilans financiers de fin d’exercice. En étant accompagné, vous vous assurez d’une bonne gestion financière et fiscale de votre activité, et vous dégagez du temps pour vos patients ou votre vie privée !

Vous ne savez pas vers qui vous tourner ? Docteur House travaille régulièrement avec des partenaires de confiance avec lesquels nous pouvons vous mettre en relation. N’hésitez pas à nous contacter !

 

Dans quel cas je peux me passer d’un expert comptable ?

Si vous optez pour le régime micro-BNC (recettes annuelles inférieures à 77 700 €), vos obligations comptables sont simplifiées. Vous n’avez qu’à tenir un livre des recettes, ce qui peut être gérable sans expert-comptable.

Ainsi, pour les médecins ayant une activité complémentaire ou un faible chiffre d’affaires, ce régime peut suffire.