Retour à la liste des sujets MSP

Quelles sont les contraintes lors de la création d’une Maison de Santé Pluriprofessionnelle ?

Prétendre à la labellisation MSP nécessite de respecter certains pré-requis. En effet, l’équipe de la maison de santé devra répondre à certains critères obligatoires :
 Pluriprofessionnalité : à minima l’équipe doit être composée de 2 Médecins Généralistes (parfois 3 dans certaines régions) et 1 professionnel paramédical
 Continuité des soins : la MSP doit proposer des plages horaires d’ouverture étendues (de 8h à 20h en semaine et de 8h à 12h le samedi matin), être ouverte pendant les vacances scolaires, et allouer au quotidien des plages dédiées pour l’accueil de patients ayant besoin de soins non programmés
 Exercice coordonné : l’équipe de la MSP doit organiser une concertation pluriprofessionnelle (au minimum 6 réunions par an), prévoir une fonction de coordination de la MSP, s’équiper d’un logiciel médical partagé (labellisé ANS) et formaliser des protocoles pluriprofessionnels.

Par ailleurs, pour obtenir la labellisation Maison de Santé Pluriprofessionnelle auprès de l’ARS, l’équipe devra respecter quelques formalités : réaliser un diagnostic de territoire, formaliser le projet de santé, soumettre le dossier à l’ARS et éventuellement passer une soutenance (en savoir plus sur les étapes de création d’une MSP)

Néanmoins le jeu en vaut la chandelle ! En effet, l’exercice en MSP offre de nombreux avantages aux professionnels de santé : rémunérations complémentaire dans le cadre de l’ACI permettant de financer tous ces pré-requis, diminution de l’isolement professionnel, possibilité de diversifier l’activité grâce à des actions de prévention et missions de santé publique, soutien d’un coordinateur de santé, meilleur parcours de soins pour le patient, etc.

Docteur House est à vos côtés pour vous conseiller et vous accompagner tout au long de la création de votre MSP et dans sa coordination. Découvrez tous nos services.

Mots clés : création MSP