Retour à la liste des sujets CPTS

Combien de temps prend la création d’une CPTS ?

Il n’y a pas de règle, chaque équipe et chaque projet de Communauté Professionnelle Territoriale de Santé est unique !

La durée de la phase préparatoire de la création d’une CPTS varie selon :

  La maturité du projet : sur certains territoires, des dynamiques de coordination et d’organisation des parcours de soins sont déjà en place. Dans ce cas, la création d’une CPTS pourrait être plus rapide car elle sera plus « naturelle » et s’appuiera sur un historique ainsi que des relations, outils et moyens existants. Dans d’autres cas, tout est à créer. Pour initier des parcours de soins coordonnés, il faudra donc commencer par comprendre comment chacun fonctionne et quels sont les problèmes rencontrés par les acteurs du territoire. Cela nécessite du temps.

 La mobilisation des acteurs : pour que votre projet de CPTS prenne vie, il est important de mobiliser les professionnels de santé du territoire et de partager un projet de santé commun. Il sera important d’organiser des réunions d’information puis des ateliers de co-construction (définition des missions et actions de la CPTS). L’organisation de ces moments de partage demande de la logistique et donc de la disponibilité et du temps de la part des organisateurs et participants.

Les démarches avec l’ARS et la CPAM : pour faire naitre votre projet, vous devez respecter certaines étapes de création de CPTS (rédaction d’une lettre d’intention, réalisation d’un diagnostic de territoire, formalisation d’un projet de santé,…). Chaque phase préparatoire devra être réalisée en collaboration et avec la validation de l’ARS et la CPAM. Selon le respect des pré-requis à chaque étape, vous pourrez avancer plus ou moins vite.

 

Concrètement il faut compter au moins 6 mois entre la genèse du projet et la signature de l’ACI, qui initie la phase de démarrage des missions de la CPTS. Néanmoins certains projets de CPTS nécessiteront plutôt une bonne année de préparation. Quel que soit le contexte, il est essentiel de prendre le temps nécessaire. Il faut garder en tête que l’objectif de créer une CPTS est d’apporter des réponses concrètes aux problématiques des professionnels du territoire et des besoins de la population. Se précipiter n’est donc pas bénéfique pour votre projet de CPTS.

Etre accompagné par un cabinet de conseil, vous assurera de respecter les différentes étapes de création d’une CPTS et vous soulagera pour toute la partie logistique et organisation. N’hésitez pas à faire appel à Docteur House, vous gagnerez un temps précieux !

Mots clés : création CPTS 

Docteur House creation MSP, centres de santé et CPTS

MSP, Centres de santé, CPTS… Docteur House, partenaire de votre exercice coordonné.