Qu’est-ce qu’une Maison de Santé Pluriprofessionnelle (MSP) ?

Quelle est la définition des Maisons de Santé Pluriprofessionnelles (ou pluridisciplinaires) ? Les MSP sont des structures de soin de proximité, labellisées par l’Agence Régionale de Santé (ARS), permettant l’exercice coordonné sur le territoire. Ces structures regroupent médecins, infirmiers, kinésithérapeutes et autres professionnels de santé pour offrir une prise en charge coordonnée. Avec +2500 MSP officiellement répertoriées début 2024, le chemin est encore long avant d’atteindre l’objectif fixé par le plan MSP 2027 de 4000 MSP.

Quelle equipe pour une maison de sante

L’équipe d’une msp

Les Maisons de Santé Pluriprofessionnelles sont créées par une équipe de professionnels médicaux et paramédicaux exerçant en libéral qui signent un projet de santé commun.

Selon les projets elles peuvent réunir de 3 à plusieurs dizaines de professionnels !

Local pour maison de sante

LES LOCAUX D’UNE MSP

Tous les professionnels de santé de la Maison de Santé Pluriprofessionnelle peuvent être réunis dans un même lieu (maison de santé pluriprofessionnelle monosite) ou exercer dans plusieurs lieux (MSP « hors-les-murs » ou multi-sites).

Ainsi des professionnels déjà installés qui veulent conserver leur cabinet mais souhaitent travailler de manière coordonnée peuvent rejoindre un projet de Maison de Santé Pluriprofessionnelle.

Criteres a respecter pour maison de sante

Les 3 critères majeurs à respecter
pour une labellisation MSP

Une Maison de Santé Pluriprofessionnelle doit respecter certains pré-requis :

 Équipe pluriprofessionnelle : l’équipe doit à minima être composée de 2 Médecins Généralistes et d’1 professionnel paramédical

Accès aux soins : la MSP doit proposer une offre de soins accessible à tous (tarification secteur 1 pour la majorité des professionnels de l’équipe ou secteur 2 Optam, créneaux de soins non programmés, horaires d’ouverture élargis, etc.)

Exercice pluriprofessionnel : les professionnels doivent proposer des parcours de soin coordonnés (grâce à un logiciel médical commun et partagé, des réunions pluriprofessionnelles, des protocoles de soins, des partenariats avec les acteurs de santé du territoire, etc.)

Tous ces éléments doivent être précisés dans le projet de santé de la MSP et sont des critères pour obtenir les rémunérations spécifiques.

Questions sur les maisons de sante
    Benefices et avantages de la maison de sante

    LES BÉNÉFICES D’UNE MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE

    Les Maisons de Santé Pluriprofessionnelles offrent de nombreux avantages aux patients et aux professionnels de santé :

    Améliorer le parcours de soin en facilitant les échanges entre les professionnels de santé (logiciel commun, protocoles, etc.)

    Favoriser la continuité des soins grâce à une organisation plus souple du travail et une mutualisation des moyens.

     Diversifier l’exercice à travers des actions de santé variées et rémunérées par le biais des ACI (prévention, éducation thérapeutique, etc.)

    Rompre avec la solitude du soignant grâce à l’équipe pluriprofessionnelle et à une meilleure intégration dans l’écosystème de santé local.

    Questions sur les maisons de sante

    Comment Docteur House vous accompagne dans la création de votre MSP

    De l’idée à l’ouverture : un accompagnement sur-mesure

    Notre méthodologie éprouvée couvre toutes les étapes : faisabilité, projet de santé, constitution juridique, demande ARS. Nos outils développés accélèrent les démarches administratives

    Gestion quotidienne : libérez-vous des tâches administratives 

    Docteur House assure la coordination quotidienne de votre MSP après ouverture. Cette gestion administrative libère du temps médical pour vous concentrer sur les soins aux patients.

    Comment fonctionne une maison de santé ?

    Une maison de santé fonctionne sur le principe de la coordination interprofessionnelle : les professionnels de santé libéraux partagent un projet de santé commun, des outils numériques et organisent des réunions d’équipe régulières. Les soins sont coordonnés grâce à un dossier patient partagé et des protocoles établis collectivement.

    Quelle est la différence entre une maison médicale et une maison de santé ?

    Une maison médicale n’a pas l’obligation de comprendre des profils paramédicaux, tandis qu’une maison de santé pluriprofessionnelle associe obligatoirement médecins et paramédicaux (infirmiers, kinésithérapeutes, etc.). La maison de santé implique également un projet de santé formalisé et une labellisation ARS, contrairement à la maison médicale.

    Quel est le statut d'une maison de santé ?

    Une maison de santé pluriprofessionnelle doit obligatoirement être constituée en personne morale : SISA (Société Interprofessionnelle de Soins Ambulatoires), SCP, association ou autre forme juridique. Les professionnels restent libéraux mais exercent au sein de cette structure juridique commune.  Le statut SISA est privilégié dans 99% des cas car c’est le seul statut permettant de percevoir les subventions dédiées aux MSP.

    Qui peut aller dans une maison de santé ?

    Toute personne peut consulter dans une maison de santé, sans condition particulière ni inscription préalable. Les MSP appliquent des tarifs conventionnels (secteur 1 ou Optam) pour garantir l’accessibilité financière des soins à tous.

    Quelles sont les différences entre CPTS, MSP et pôles santé ?

    Une MSP est une structure juridique de professionnels libéraux coordonnés, une CPTS est un collectif territorial sans murs regroupant tous les acteurs de santé d’un territoire, et un pôle santé désigne un regroupement de cabinets sans coordination formalisée. La MSP implique un projet de santé et des financements spécifiques, contrairement au simple pôle santé.