Accompagnement de l’ARS dans la création d’un centre de santé

Dans le cadre de son plan régional de santé, l’Agence régionale de santé (ARS) du Grand Est a missionné Docteur House de l’accompagner à l’élaboration et à la rédaction du projet de santé d’un centre de santé polyvalent en centre-ville de Charleville-Mézières (08).

Logo ARS grand Est
logo problématique

Les enjeux du projet de Centre de santé

L’ARS Grand Est souhaitait ouvrir un centre de santé à Charleville-Mézières pour répondre à plusieurs objectifs :
  1. Améliorer la coopération entre les acteurs de santé du territoire
  2. Renforcer l’attractivité du territoire vis-à-vis des étudiants et professionnels de santé afin d’encourager leur installation sur le territoire
  3. Créer une structure de soins innovante en favorisant les nouveaux modes d’exercice et l’utilisation des outils numériques
Ce projet de centre de santé cherchait également à pallier les nombreux départs à la retraite de médecins généralistes prévus et à venir. Pour réaliser ce projet, l’ARS Grand Est a fait appel à Docteur House.
Notre équipe a pu utiliser toute son expertise autour de la création de centre de santé et ses connaissances du monde médical pour épauler l’ARS sur l’ensemble de la procédure. Cette mission de conseil avait pour objectif de livrer :
  • Une note de cadrage de la mission
  • Le projet de santé rédigé avec les acteurs mobilisés et le calendrier de mise en œuvre
  • Un modèle de gouvernance du projet
  • Le règlement de fonctionnement
  • Une pré-projet de plan de communication sur le pôle à destination du grand public
  • Un pré-projet de plan d’actions pour la mise en œuvre du projet de santé
  • Une étude du parcours patient
logo méthodologie

Méthodologie de l’action de conseil

Pour mener à bien cette mission et ce projet de centre de santé, Docteur House a agi en plusieurs étapes au cours desquelles ont eu lieu :

  • Des entretiens individuels avec les acteurs du territoire
  • Des COPIL hebdomadaires puis mensuels
  • Des ateliers de co-construction du projet de santé avec le COPIL
  • L’analyse des plans architecturaux
  • Des ateliers de pédagogie et réflexion commune sur la formalisation d’un INSPAR (Instance des partenaires)
  • Des recherches documentaires et des analyses de la littérature pour les fiches parcours patient

Phase 1 : Cadrage de la mission

Cette étape avait, tout d’abord, pour objectif l’appropriation par Docteur House du projet du centre de santé, du contrat local de santé et du diagnostic de territoire. Il s’agissait également d’organiser une réunion de découverte avec la délégation départementale de l’ARS pour identifier les différentes parties prenantes, les interlocuteurs et préparer des futurs entretiens individuels. Docteur House a, par ailleurs, mis en place un Comité de pilotage (COPIL) au cours d’une réunion de lancement ayant pour objectif de clarifier les enjeux et objectifs de la mission, l’organisation de l’accompagnement, les rôles et responsabilités de chacun dans la formalisation du projet et enfin la planification de la mission. Grace à l’ensemble de ces réunions et étapes préparatoires, l’équipe de Docteur House a pu rédiger une première note de cadrage de la mission. Cette note de cadrage a par la suite été précisée et améliorée après la réalisation d’une cartographie des dynamiques de coordination et des rencontres individuelles avec les porteurs de projet et les principaux acteurs du territoire (Centre hospitalier de Bel-Air, CPAM, Communauté d’agglomération Ardennes Métropole). Le but de ces entretiens était d’identifier :
  • Les modes de coordinations actuels et les parcours patients
  • Les enjeux et difficultés rencontrés
  • Les axes d’amélioration
  • Les attentes vis-à-vis du centre et de sa gouvernance
  • La volonté de s’investir dans le projet de centre de santé
L’ensemble de ces nouvelles informations a été présenté au COPIL lors d’une réunion de restitution par Docteur House pour valider l’ajustement de la note de cadrage.

Phase 2 : Formalisation du projet de santé et du projet immobilier

Une fois la mission cadrée, la construction du projet de santé du centre de santé pouvait avoir lieu. Pour se faire, Docteur House a organisé des ateliers de co-construction du projet de santé avec le COPIL.

A la suite de ces ateliers, Docteur House a rédigé et mis en forme le projet de santé et le règlement de fonctionnement selon les prérequis de l’ARS et en adéquation avec le diagnostic de territoire, la note de cadrage du projet et le plan régional de santé.

Pour que le projet de centre de santé soit complet, il était également nécessaire de prévoir le projet immobilier. Docteur House a organisé des réunions avec l’architecte désigné pour lui présenter le projet, lui faire visiter les locaux et analyser avec lui les plans de la structure au regard de l’organisation et des modalités de soins définies dans le projet de santé.

L’objectif était d’apporter de la cohérence et de fluidifier les parcours patients et la coordination des professionnels de santé au sein de la structure pour valider les modifications à apporter aux plans initiaux.

Pour conclure cette phase, une restitution au COPIL a été organisée par Docteur House afin de valider le projet de santé dans sa version finale et présenter des plans d’aménagement adaptés.

Phase 3 : Accompagnement à la mise en œuvre du projet

Docteur House a, pour commencer, participé à la validation des parcours patients avec les institutions qui occupent le même bâtiment. Ensuite, Docteur House a participé à la mise en place de l’INSPAR avec l’aide d’un avocat spécialisé en santé (Cabinet Musset avocat). Les thèmes abordés étaient par exemple :
  • Rôles et responsabilités de chacun
  • Procédures de prises de décision
  • Options de structuration juridique
  • Règles de délégation
  • Fréquences de réunions
Ces réunions ont entraîné la rédaction et la transmission d’une note de cadrage puis d’une réunion de restitution avec le COPIL pour valider les modalités de gouvernance. Enfin, une stratégie de communication a été élaborée afin d’avoir un plan de communication et d’action à destination du grand public mais également des professionnels souhaitant rejoindre la structure ou travailler avec elle. Un travail de communication a notamment été fait avec les universités du territoire afin de discuter directement avec les jeunes diplômés souhaitant exercer en centre de santé (Université de Reims Champagne-Ardenne).
logo résultat

Résultat de l’action de conseil en santé

L’ensemble des livrables défini et attendu a été produit par Docteur House, toujours en s’adaptant aux nouvelles circonstances et exigences du COPIL

A l’issue de cet accompagnement, le centre de santé devrait ouvrir au second semestre de 2022.