Création de la MSI Madiba à Limay (78)

Dans le cadre de ses missions de conseil et d’ingénierie en santé, Docteur House accompagne le projet de la Maison de santé interdisciplinaire (MSI) Madiba à Limay (78).

DH Illustration cas clients
logo problématique

Les enjeux du projet de MSI

Ce projet de MSI a été initié durant l’été 2016 par un petit nombre de professionnels de santé avec la volonté de redynamiser la démographie médicale autour d’un projet fondé sur des valeurs humaines et sociales, afin de proposer aux patients une médecine de qualité, sans discrimination ni sélection.

La MSI Madiba a pour volonté d’offrir des activités de soins sans hébergement de premier et de second recours mais également de participer à des actions de santé publique, de prévention et à des actions sociales.

Elle s’appuiera sur des professionnels de spécialités diverses.

Ils exerçent dans le cadre de soins programmés et non programmés.

Le projet repose sur une volonté de prendre en compte à la fois le bien-être des patients mais également celui des soignants en assurant des soins de qualité et un équilibre de vie professionnelle et personnelle pour les professionnels.

Pour réaliser ce projet, l’équipe de la future MSI s’est rapprochée de Docteur House.

Ils bénéficient depuis lors de l’expertise et des compétences d’Estelle, une de nos chargés de mission, dans les projets de maison de santé.

logo méthodologie

Méthodologie de l’action de conseil

L’action de soutien de Docteur House prend plusieurs formes et est personnalisée en fonction du projet de MSI et des besoins des professionnels de santé, notamment dans la rédaction du projet de santé.

L’élaboration de ce projet de santé s’est appuyée sur l’organisation par Estelle d’ateliers avec le personnel soignant de la MSI.

L’objectif est de rencontrer les membres de la MSI, de reprendre les éléments du dossier Fonds d’Intervention Régional (FIR) envoyé en amont à l’ARS 78, de les valider et les consolider, tout en suscitant une dynamique au sein de l’équipe.

Diagnostiquer le territoire : besoin et offre de soin

Pour montrer la pertinence du projet et pouvoir le défendre lors de la soutenance auprès de l’ARS, il convient de réaliser un diagnostic de territoire.

Ce diagnostic a pour but d’analyser la démographie de la zone d’implantation de la maison de santé ainsi que les besoins en soin et les offres existantes afin de faire ressortir la nécessité de la création de la MSI.

Dans le cas de Madiba, la MSI s’établira dans des locaux situés à Limay, et dans des locaux hors-les-murs également situés sur la commune. Ce sera donc une MSI multisite.

Le territoire d’implantation de la MSI sera naturellement le territoire d’intervention primaire pour les médecins généralistes, les spécialistes et les paramédicaux y exerçant.

L’exercice regroupé et coordonné entre les professionnels de santé permettra d’apporter une réponse adaptée aux besoins de santé de la population desservie sur le territoire.

Animer les groupes de travail sur les thématiques du projet de MSI

Les réunions de travail en amont du dossier FIR ainsi que des échanges sur des cas pratiques et des retours d’expérience ont permis de faire ressortir plusieurs thématiques interdisciplinaires s’inscrivant dans le cadre du Plan de Santé Régionale 2018-2022 définit par le Cadre d’Orientation Stratégique (COS) :
  • La périnatalité pour laquelle la sage-femme, la psychologue, et le médecin généraliste sont des acteurs essentiels de la prise en charge
  • Le repérage des troubles du neurodéveloppement (TND) pour laquelle le médecin généraliste, l’orthophoniste, les psychologues, les psychomotriciens seront des acteurs essentiels
  • La violence qui concerne l’ensemble des professionnels de santé du fait de la relation de confiance qui peut se créer entre professionnel de santé et patient et qui nécessite de sensibiliser l’intégralité des acteurs de soins.
Le projet riche et dynamique de l’équipe de la MSI s’articule ainsi autour de trois axes forts :
  1. Le repérage, l’accompagnement et la prévention des violences (femmes, enfants, migrants, etc.)
  2. Le repérage précoce et l’intervention dans les TND des petits enfants
  3. La prévention et le repérage de la souffrance psychique en périnatalité
L’ensemble de ces thématiques servira de premières bases pour fonder des actions de préventions et des protocoles par exemple sur la prise en charge pluriprofessionnelle des victimes de violence ou encore la prise en charge des femmes ayant bénéficié d’une PMA.

Renforcer la communication et l’adhésion des professionnels de santé du territoire

Après avoir eu des difficultés à recruter un second médecin généraliste, l’équipe du projet de la MSI se compose d’une vingtaine de professionnels qui exerceront majoritairement hors des murs.

L’objectif de la MSI et de Docteur House est d’étoffer l’équipe à terme en proposant des collaborations ou en recrutant d’autres professionnels de santé afin de compléter les membres de la MSI, avec notamment deux médecins généralistes supplémentaires et un remplaçant fixe, un pédiatre, une seconde orthophoniste, etc.

L’agrandissement de l’équipe permettra de répondre aux besoins repérés sur le territoire dans un esprit de complémentarité avec les services de soins déjà existants au sein de la MSI et du territoire.

Dans ce sens, l’équipe de la MSI et Estelle souhaitent créer un réseau de prévention et de soins coordonnés, favorable à la gestion de la prise en charge des patients, fondé sur des partenariats avec d’autres professionnels du territoire.

Plusieurs ont déjà fait part de leurs intérêts : laboratoire de biologie médicale, services de soins à la personne, psychologue du travail, médecins scolaires, réseau Odyssée, Association Nationale de Promotion des Soins Somatiques en Santé mentale, Equipes du service de pédiatrie de l’hôpital de Mantes-la-Jolie ou encore les équipes de pédopsychiatrie de l’hôpital de Mantes-la-Jolie.

Appuyer la mise en œuvre de la MSI et la recherche de financement

Le projet de la MSI s’est construit en partenariat avec la mairie de Limay qui souhaitait redynamiser l’offre médicale sur le territoire. Dans cet objectif, la mairie met à disposition des professionnels de santé des locaux sous forme d’un bail de location à titre gracieux.

En contrepartie, ils s’engagement en termes d’accessibilité financière (tarif du secteur 1, tiers payant, etc.) et sociale (non-discrimination, consultation de minimum 20 min, mesures pour aider des personnes en difficulté sociale, etc.).

Pa ailleurs, afin d’offrir à la MSI les meilleurs conditions pour commencer son exercice, Estelle aide les professionnels de santé à obtenir des subventions auprès du FIR (aide au démarrage). Il s’agit par exemple :

  • D’aide au financement de l’abonnement à un système d’information pluriprofessionnel labellisé par l’Agence des systèmes d’information partagés en santé (ASIP-Santé)
  • D’aide à l’acquisition du parc informatique
  • D’aide à l’acquisition de matériel médical et paramédical destiné à l’exercice pluridisciplinaire et coordonnée
  • D’aide à l’acquisition de mobilier et d’équipement collectifs destinés aux espaces communs
  • D’appui à l’amorçage de la structure administrative avec une aide ponctuelle au financement

Enfin, Docteur House appuie également à la mise en œuvre de la MSI par une définition de la gouvernance et de l’organisation de la pluriprofessionnalité, notamment en déterminant les futures missions du coordinateur de la MSI.

logo résultat

Résultat de l’action de conseil en santé

Prévu pour ouvrir en 2022, la MSI Madiba sera ouverte sur une amplitude horaire de 8h30 à 20h du lundi au vendredi et le samedi de 8h30 à 13h. A son ouverture, l’équipe de la MSI Madiba sera composée d’une vingtaine de professionnels de santé à temps partiel ou à temps plein.

L’inclusion et la non-discrimination étant les valeurs clés de la MSI, des photos de plusieurs pays du monde seront disposées sur les murs de la salle d’attente afin de représenter la diversité culturelle des patients du territoire.

Des écrans d’information seront disposés dans les salles d’attente et permettront de diffuser les informations relatives à la MSI.

Conformément à ce qu’a prévu la loi de modernisation de santé du 26 janvier 2016, les professionnels de santé de la MSI intégreront la CPTS (Communautés Professionnelles Territoriales de santé) Nord Yvelines pour faciliter la coordination et l’organisation des soins ambulatoires mais aussi d’améliorer les conditions d’exercice de chacun.