Création et coordination du Centre de santé Familia Sol à Creil (60)

Construit conjointement avec trois professionnels de santé porteurs de projet, Familia sol est un exemple de l’action de Docteur House dans la construction d’un centre de santé et dans sa coordination après son ouverture.

DH Illustration cas clients
logo problématique

Les enjeux du projet de MSI

Structure de proximité, se situant au plus près des assurés et de leurs besoins, les porteurs de projet souhaitaient que le centre de santé Familia Sol participe à l’accès de tous à la prévention et à des soins de qualité, sans sélection ni discrimination.

Accolé à une structure déjà existante, le cabinet médical privé Le 15rvh, la création du centre de santé de Creil devait répondre à l’exigence de regrouper au sein d’un même établissement les avantages du secteur privé à but non lucratif et de l’exercice coordonnée en centre de santé.

L’unité de lieu, le dossier médical partagé, la continuité des soins mais également la possibilité d’échanges entre les différents soignants : tels sont les éléments forts du centre de santé.

Ils doivent permettre une réponse à la fois plus cohérente et plus économe aux problèmes de santé des assurés.

Les porteurs de projet souhaitaient également mener la construction du centre de santé rapidement afin d’offrir dès que possible ce service de soin à la population.

Docteur House a été contacté en octobre 2021.

Notre équipe, et notamment Claire, a travaillé en ajustement les réunions et le calendrier sans perdre la qualité du travail pour répondre aux exigences de ces porteurs de projet très disponibles et motivés.

logo méthodologie

Méthodologie de l’action de conseil

Diagnostiquer le territoire : besoin et offre de soin

Pour commencer toute démarche de projet et de construction d’un centre de santé, il est nécessaire d’évaluer la pertinence de sa création au travers d’un diagnostic de territoire.

Docteur House l’a ainsi réalisé pour identifier les besoins de santé de la population et cartographie l’offre de soin déjà existante sur le territoire de Creil (60).

Cette ville est caractérisée par un dynamisme démographique important avec un taux de naissance élevé et un très faible niveau de vie avec une part très importante d’habitants sans activité professionnelle ou occupant des emplois peu qualifiés.

Cette population est donc précaire et nécessite des soins de premiers recours par des professionnels de santé appliquant des tarifs de secteur 1 comme c’est le cas en centre de santé.

Par ailleurs particulièrement touchée par les maladies chroniques telles que le diabète ou les maladies cardiovasculaires, les maladies sexuellement transmissibles ou encore le cancer, l’offre de soin existante ne permet pas de répondre à la demande en forte croissance et d’organiser les dépistages et préventions nécessaire auprès de la population creilloises.

L’ouverture du nouveau centre de santé Familia Sol au sein de Creil, dispensant des soins de médecine générale et des soins paramédicaux, répond aux problèmes d’accès aux soins identifiés et permet de combler une partie du déficit de soins du territoire.

Rédaction du projet de santé grâce aux ateliers

Une fois le diagnostic de territoire effectué, l’équipe de Docteur House a accompagné les porteurs de projet dans la rédaction du projet de santé du centre de santé. Il s’agissait notamment de définir le statut juridique et les axes de santé, d’organiser l’exercice coordonné en répartissant les rôles, d’identifier les aides financières possibles, d’équiper les locaux ou encore de rencontrer l’Agence régionale de santé (ARS) de l’Oise (60) pour présenter l’équipe et avoir un retour et des recommandations sur le projet de création. Dès novembre, Claire a donc organisé les premiers ateliers et permis la rédaction du projet de santé du centre de santé Familia Sol dont les principaux axes sont :
  • De regrouper des professionnels de santé afin de créer un réseau de soins
  • De contribuer à l’amélioration de la coordination entre professionnels de soins
  • De contribuer à l’amélioration de la qualité des soins en améliorant les parcours de soins
  • Favoriser la formation professionnelle et interprofessionnelle, l’accueil des étudiants en stage, la coopération entre les différents professionnels de santé en vue d’une véritable coordination
  • Permettre la mise en œuvre des actions de santé publique et de prévention, dépistage, éducation thérapeutique, et promotion de la santé, en partenariat avec les structures concernées
  • Mettre à disposition des partenaires, des professionnels qualifiés œuvrant au bon fonctionnement des objectifs de l’association.
Ce centre s’inscrit également dans le Plan de Santé Régional 2018-2023 et à ce titre répond à plusieurs orientations à savoir promouvoir des comportements favorables à la santé, cibler les femmes-mères-enfants les plus vulnérables, améliorer l’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies.
logo résultat

Résultat de l’action de conseil en santé

A la suite de ce travail de fond et de forme mené en 4 mois grâce à l’importante disponibilité et à l’engagement sans faille des porteurs de projet et de l’équipe de Docteur House, le dossier contenant le projet de création du centre de santé a été déposé et validé par l’ARS. Familia Sol a donc obtenu son numéro d’immatriculation au répertoire FINESS (Fichier National des Etablissements Sanitaires et Sociaux). Le Centre de santé ouvre ainsi avec :
  • 3 médecins de spécialités diverses exerçant dans le cadre de soins programmés ou non programmés
  • 1 infirmier
  • 1 assistante médicale
  • 1 ostéopathe
Le recrutement d’une sage-femme, d’un second assistant médical, d’un kiné et d’un Infirmier en Pratiques Avancées (IPA) est également prévu. L’équipe des praticiens peut également compter sur une équipe administrative complète de secrétariat, de coordination des soins et de management des ressources et les activités de la structure, leur permettant de se recentrer sur le soin des patients. Souhaitant en effet continuer à travailler avec Docteur House, le centre de santé est coordonné par un membre de notre équipe qui est présent 2 jours par semaine dans la structure pour animer les réunions pluriprofessionnelles, rédiger les protocoles de soins, organiser les actions de prévention et de santé publique ou encore animer la dynamique d’équipe.