Coordination de la MSP Mary Jacobi à Paris (75)

La MSP Mary Jacobi, située dans le 16e arrondissement de Paris, fait appel à une coordinatrice de Docteur House pour se faire accompagner, au quotidien, dans la coordination de l’exercice pluriprofessionnel.

logo MSP Mary Jacobi
logo problématique

Les enjeux du projet de MSP

Issue d’un cabinet médical et notamment de la réflexion de quatre médecins généralistes sur leur activité après la cessation d’activité de six médecins généralistes en trois ans dans le secteur, ce projet de MSP a vu le jour en 2019.

Utilisant leur connaissance de la patientèle et des soignants du territoire après plus de 50 ans d’activité du cabinet, ces médecins ont décidé de s’ouvrir à d’autres professionnels de santé et de restructurer leur exercice pour une meilleure coordination pluriprofessionnelle.

Aujourd’hui, l’équipe de la MSP est composée de :

  • 5 médecins généralistes
  • 2 sages-femmes
  • 1 orthophoniste
  • 1 ergothérapeute

L’ensemble des professionnels de santé de cette équipe a emménagé dans un local situé à Paris, dans le 16e arrondissement.

Ce territoire est peuplé d’une population dense et âgée, en décroissance, peu touchée par la précarité malgré 11% de personnes sous le seuil de pauvreté.

Si l’état de santé est globalement bon, on observe une importante mortalité par le cancer du poumon chez les femmes et un taux de fécondité faible. En réponse aux besoins de soin, il y a des professionnels de santé.

Cependant, de nombreux départs à la retraite sont à anticiper et l’offre accessible socialement est très réduite (déficit important de médecins généralistes en secteur 1).

Partant de cette analyse et du constat du manque d’offre hospitalière à destination des enfants et des femmes dans le secteur ainsi que de la présence de nombreux patients en situation de fragilité à proximité de la maison de santé, la MSP Mary Jacobi a décidé de tourner son activité en grande partie vers les femmes et les enfants tout en rendant accessible les soins (convention secteur 1 et tiers payant).

Cette équipe dynamique et motivée à travailler ensemble avait besoin d’une coordinatrice de MSP à leur image.

Ils ont fait appel à Docteur House et Vanessa s’occupe à présent au quotidien de la coordination de l’exercice professionnel et de la gestion administrative.

logo méthodologie

Méthodologie de coordination

En tant que coordinatrice de la MSP, Vanessa a plusieurs missions :

1. Gestion de la Société Interprofessionnelle de Soins Ambulatoires (SISA) 2. Formalisation, mise en œuvre et évaluation des protocoles 3. Gestion des réunions de concertation pluriprofessionnelles 4. Animation du collectif 5. Veille et relations avec les partenaires

La coordinatrice de la MSP n’est pas un décideur, son rôle est de fédérer, d’organiser, et de libérer du temps de soin des professionnels en exécutant certaines tâches administratives. Vanessa exerce donc sa fonction en collaboration avec les membres de l’équipe.

Gestion administrative et financière

La coordinatrice de la MSP Mary Jacobi a plusieurs missions de gestion administrative et financière, à savoir :

  • Gestion de l’ACI (production du rapport d’activité, mise en œuvre et suivi des indicateurs, etc.)
  • Gestion financière (rédaction et édition des attestations de versement des ACI entre les différents professionnels de santé)
  • Gestion des relations (avec les instances : ARS, CPAM, municipalité, etc.)
  • Suivi des projets (assistant médical, santé numérique, etc.)

Mise en œuvre du projet de santé : les protocoles de soins

La MSP Mary Jacobi dispose d’un projet de santé structuré autour de 4 axes, définis en fonction des besoins du territoire, des compétences disponibles et de leurs transversalités dans l’équipe :

  • Pôle mère-enfant
  • Prise en charge des patients en situation de fragilité
  • Prise en charge des patients diabétiques
  • Soins non-programmés

Ces axes constituent la « colonne vertébrale » du projet de santé et lui donnent sa cohérence. Ils ne sont cependant pas limitatifs et peuvent évoluer par une concertation entre les professionnels organisée par la coordinatrice.

Ils permettent à l’équipe de se fixer des objectifs et de mettre en place, avec l’appui de Vanessa, des actions concrètes en cohérence avec ces objectifs.

Par exemple, un objectif du 1er axe est de dépister et prendre en charge précocement les femmes pouvant présenter des risques, avant, pendant et après une grossesse et participer ainsi à réduire le déficit d’offre libérale en secteur 1 auquel font face les femmes du territoire. Pour cela, l’équipe propose systématiquement un questionnaire pré-conceptionnel aux femmes en âge de procréer et développe un protocole de détection et prise en charge du diabète gestationnel.

Qu’est-ce qu’un protocole ?

L’élaboration de protocole est envisagée par les professionnels et la coordinatrice sur différentes thématiques en lien avec le projet de santé afin de faciliter et coordonner la prise en charge pluriprofessionnelle des patients. Ces protocoles s’appuient notamment sur les recommandations de la HAS et reflètent une situation fréquente impliquant plusieurs professionnels de santé devant se coordonner, communiquer et prendre une décision.

Ils sont créés en groupe de travail pluriprofessionnel avec un ou plusieurs responsables de protocole nommés qui sont en charge de leur suivi, de leur réajustement et de leur évaluation. 3 à 4 réunions sont en général organisées autour de ces protocoles par la coordinatrice. Les protocoles sont par la suite appliqués par tous les professionnels de santé de la structure impliqués.

logo focus

Focus sur le protocole
« Oralité Lactation »

Constat de départ

Les troubles de l’oralité alimentaire concernent approximativement 25 à 50% des enfants.

Ils constituent un motif fréquent de consultation : entre 20 et 25% des consultations entre 0 et 3 ans.

Objectif du protocole

Ce protocole a pour but d’améliorer l’information, la prévention, le repérage et la prise en charge des troubles de l’oralité alimentaire.

Il s’agit d’identifier les signes évocateurs d’un trouble de l’oralité alimentaire et/ou d’hyper sensitivité corporelle et sensorielle afin de proposer une prise en soin pluriprofessionnelle.

Mise en œuvre du protocole

Ce protocole est mis en place lors des diverses consultations réalisées par les professionnels de santé de la MSP, c’est-à-dire en consultation de médecine générale, d’orthophoniste ou encore de sage-femme.

A titre d’exemple, dans le mois suivant l’accouchement, la sage-femme voit les patientes en consultation pour observer la tétée et interroger la patiente sur les conseils en allaitement dispensés à la maternité. 

Elle les oriente si besoin vers l’un des médecins généralistes de la MSP pour une évaluation clinique avancée.

Une consultation dite « oralité-lactation », effectuée en binôme entre la sage-femme et l’orthophoniste peut être également dédiée aux patientes et à l’enfant.

Chaque mois, une réunion de concertation pluriprofessionnelle (RCP) est organisée par la coordinatrice pour évoquer des cas patients.

Bilan de la mission

Une évaluation quantitative du protocole est réalisée par la coordinatrice de la MSP. 

Elle suit le nombre de patients vus en RCP et en consultation dédiée réalisées en binôme par les sages-femmes et l’orthophoniste.