Coordination de la MSP de Verrières-le-Buisson (91)

La MSP Verrières-le-Buisson (91) a choisi un coordinateur Docteur House pour l’accompagner au quotidien dans l’exercice pluriprofessionnel.

Logo MSP Verrières-le-Buisson
Logo emménagement

La problématique client – Démarrage de la maison de santé

Initié en 2014, le projet de Maison de Santé Pluriprofessionnelle de Verrières-le-Buisson était précurseur dans l’exercice coordonné ! Une pharmacienne de la commune souhaitait améliorer la communication entre les professionnels de santé. Afin de coordonner les pharmacies et les différents cabinets médicaux et paramédicaux, une organisation en Maison de Santé Hors-les-Murs est proposée par l’ARS.

L’objectif : coordonner les professionnels déjà en exercice sur le territoire pour améliorer la prise en charge  des habitants.

La commune, considérée comme une Zone d’Intervention Prioritaire (ZIP) par l’ARS Ile-de-France, souffre du départ à la retraite de nombreux médecins généralistes. Ainsi, depuis 2018, le nombre de médecins généralistes sur la commune est passé de 13 à 10. Aujourd’hui, plus de la moitié des médecins ont plus de 60 ans. Cela laisse craindre de nouveaux départs à la retraite. De même, l’offre infirmière est fragile, avec une densité de 8,1 infirmières pour 10 000 habitants, contre 15,2 au niveau national. Pourtant, Verrières-le-Buisson compte de nombreuses personnes âgées dont les besoins de soins sont importants. 

Le projet voit finalement le jour en 2022, lorsque l’équipe de la future MSP sollicite Docteur House. Après un accompagnement juridique à la création de la SISA (Société Interprofessionnelle de Soins Ambulatoires), un coordinateur Docteur House est mis à disposition pour lancer les projets.

En août 2022, Anaïs rencontre ainsi la trentaine de professionnels impliqués dans la MSP (médecins généralistes, sage-femme, infirmiers, kinés, pharmaciens, pédiatres, pédicure-podologue, ostéopathe, diététiciens).  Elle les accompagne dans la mise en place du logiciel partagé et dans la création de protocoles de soins et de missions de santé publique. Peu à peu, la dynamique pluriprofessionnelle nait et les échanges entre professionnels se font plus réguliers !

Appuyé par la Municipalité, une partie de l’équipe de la MSP Hors-les-Murs a pu bénéficier de la construction d’une Maison Médicale. Antenne principale de la MSP- depuis mars 2023, elle regroupe une dizaine de professionnels et permet d’accueillir les réunions mensuelles de l’équipe.

 

Puzzle coordination

Méthodologie de coordination

En tant que coordinateur de santé de la MSP, Anaïs a plusieurs missions :

1. Gestion de la Société Interprofessionnelle de Soins Ambulatoires (SISA)
2. Formalisation, mise en œuvre et évaluation des protocoles et missions de santé publique
3. Gestion des réunions de concertation pluriprofessionnelles
4. Animation du collectif
5. Veille et relations avec les partenaires

Le coordinateur de santé n’est pas un décideur. Son rôle est de fédérer, d’organiser, et de libérer du temps de soin des professionnels en exécutant certaines tâches administratives. Anaïs exerce donc sa fonction en collaboration avec les membres de l’équipe, et notamment les trois co-gérants.

Communication interne et coordination

Dans une MSP Hors-les-Murs, les professionnels conservent leur lieu et modalités d’exercice habituels. Il peut donc s’avérer délicat de créer de nouvelles routines dans leur quotidien, notamment pour améliorer la coordination avec le reste de l’équipe.

Pour mettre en œuvre une communication interne efficace et fédérer l’équipe, Anaïs a travaillé sur :

  • La création et l’animation d’un groupe WhatsApp partagé où transitent infos et messages de convivialité
  • La mise en œuvre d’un logiciel métier partagé, où les professionnels peuvent échanger sur les patients et partager des documents
  • L’organisation de réunions pluriprofessionnelles pour faire le point sur les projets en cours et apprendre à mieux se connaître. Lors des premières réunions, des ateliers ludiques étaient organisés pour briser la glace entre les professionnels
  • L’organisation de temps conviviaux comme la galette des rois

Les professionnels sont ravis d’apprendre à connaître leurs collègues sur le territoire et de pouvoir échanger sur les patients qu’ils prennent en charge.

protocoles de soins et missions de santé publique

    La coordinatrice de la MSP doit s’assurer de la mise en œuvre effective du projet de santé. Celui de Verrières-le-Buisson s’articule autour de 3 axes thématiques généraux, déclinés en objectifs spécifiques et actions :

    • La prise en charge des maladies chroniques
    • L’accompagnement des personnes âgées à domicile
    • La fluidification des parcours patients

    Ces axes ont été définis à partir du projet de santé initial retravaillé sous la direction de Docteur House avec l’ensemble des professionnels de l’équipe.

    L’ensemble de ces sujets donne lieu à la mise en place d’actions de santé publique et de protocoles de soins.

    Depuis la création de la MSP, l’équipe a notamment travaillé sur :

    • L’amélioration de la couverture vaccinale (Mission de Santé Publique), en lien avec les pédiatres de la commune
    • Le suivi des patients diabétiques de type 2, avec la mise en place d’ateliers d’éducation thérapeutique

    Un projet de santé au service des habitants et notamment des plus fragiles !